En décembre 1985, dix familles, dont trois issues de I’Habitat Groupé locatif des Crieurs, élaborent ce projet pour promouvoir un habitat convivial, un lieu d’échange et de partage d’expériences autour de quelques mots clefs (solidarité, négociation, coopération) et élargir les référents adultes des enfants.

Où ?
70 rue Carpeaux, Villeneuve d'Ascq
Combien de foyers ?
10
Constitution du groupe ?
1985
Entrée dans les murs ?
1990
En projet ou existant ?
Existant
Complet ou ouvert ?
Groupe complet
Structure juridique ?
Société civile coopérative de construction (SCCC)

Une réunion par mois permet la gestion quotidienne ou des débats de fond. Des travaux d’intérêt collectif ont lieu dix dimanches par an, avec repas en commun.

Pour toutes les prises de décisions (1 adulte = 1 voix), un tour de table préalable permet soit l’apparition d’un consensus, soit le report de la décision, soit le passage au vote (oui, non, abstention, ou veto, qui suspend la décision du groupe). La répartition des charges distingue l’investissement, réparti au prorata des surfaces habitables, et le fonctionnement, au prorata du nombre de personnes.
Vue du jardin

La maison commune est réservée en priorité à l’usage familial ou la vie du groupe, avec possibilité d’usage pour des associations, des activités culturelles, sur proposition d’un des habitants.

Consoglobe, habitat groupé et éco-habitat mode d’emploi : http://www.consoglobe.com/habitat-groupe-mode-emploi-cg

Envoyer un message