Anagram

En décembre 1985, dix familles, dont trois issues de I’Habitat Groupé locatif des Crieurs, élaborent ce projet pour promouvoir un habitat convivial, un lieu d’échange et de partage d’expériences autour de quelques mots clefs (solidarité, négociation, coopération) et élargir les référents adultes des (...)

Hagrobi

Depuis 1982 à l’HAbitat GROupé BIoclimatique l’intergénérationnel s’est développé au fil du temps. Le groupe de copains (ou copains de copains) s’est formé en 1980 pour réaliser ce groupe de 7 maisons plus une maison commune sur une base de convivialité et d’économie d’énergie. Certains sont partis ; il (...)

La Cense Inverse

« Nous sommes des individus réunis pour partager un habitat avant tout. Nous choisissons la mutualisation d’un lieu et de ses équipements pour réduire notre impact écologique. Chaque habitant s’implique dans l’animation du lieu, de ses temps collectifs et partage ses savoirs. Chacun est responsable (...)

Les 4 Saisons

Le projet a été sélectionné suite à un appel à projet de la CUA (communauté urbaine d’Arras). Le groupe est actuellement en attente d’un terrain sur Arras. Composition du groupe Actuellement notre groupe se compose de 9 foyers : 1 jeune couple avec jeune enfant, 2 personnes en activité 6 (...)

les groupes de Villeneuve d’Ascq

L’habitat groupé autogéré à Villeneuve d’Ascq Des utopies participatives à la gestion du vieillissement Historique et présentation des groupes de Villeneuve d’Ascq des crieurs aux ToitMoiNous en passant par Hagrobi et Anagram. Mémoire d’architecture de Guislain (...)

Les ToitMoiNous

Des seniors, des familles et des jeunes définissent un habitat combinant mixité sociale et générationnelle. Avec l’appui d’un bailleur social (Notre Logis), ils conçoivent un bâtiment en concertation avec l’architecte, pour un résultat de grande qualité environnementale. Le projet final proposera divers (...)

Les Voisins du quai

Un habitat écologique participatif en zone urbaine, basé sur la mixité intergénérationnelle (de 27 à 60 ans) et sociale, en partenariat avec un bailleur social (LilleMétropole Habitat). Fin 2011, la Ville de Lille a lancé un premier appel à projets d’habitats participatifs. Trois terrains sont alors (...)

Les voisins et caetera

Il s’agit d’un projet d’habitat partagé à Lille, dans le quartier de Bois Blanc. Le projet est né dans la tête de 4 familles d’amis, il s’est rapidement élargi à 6 foyers, puis 8, pour des questions économiques et de densité urbaine. C’est grâce à un appel à candidature lancé par la ville de Lille que la (...)